top of page

UN PROJET COLLECTIF

Pour une vision durable et une meilleure prise en charge des personnes vulnérables 

À l'aube de ses 40 ans, le Centre Roland-Bertrand lance un grand défi communautaire avec un projet majeur de relocalisation des services du secteur Saint-Marc sous un même toit.

LE BUT : MOTIVER LE DÉSIR DE REDEVENIR DES CITOYENS ACTIFS DANS LA COMMUNAUTÉ.

ACCENTUER NOTRE PRÉSENCE DANS LA COMMUNAUTÉ

AMÉLIORER L'ACCÈS ET LA QUALITÉ DES SERVICES

DÉVELOPPER UNE SYNERGIE ENTRE LES SERVICES

OFFRIR LES MOYENS DE METTRE EN ACTION



ree

Shawinigan (Québec), le 21 mars 2025 — Deux projets destinés à améliorer le bien-être de ses citoyens et à renforcer l’intégration sociale des personnes vulnérables verront le jour à Shawinigan grâce à un investissement de plus de 2,5 millions de dollars du gouvernement fédéral.


Ces projets, qui incluent le Carrefour d'innovation sociale du Centre Roland Bertrand et le Nanoréseau de la Maison Eurêka, visent à transformer des centres communautaires existants en lieux de vie modernes et durables, tout en contribuant à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la santé et du bien-être.


Le projet du Carrefour d'innovation sociale du Centre Roland-Bertrand a pour objectif la rénovation et l’adaptation du centre communautaire, afin de créer un espace d’accueil adapté aux besoins des personnes vulnérables, particulièrement celles cherchant à sortir du cycle de la pauvreté. Ce projet verra l’ensemble du bâtiment modernisé, avec des améliorations significatives apportées aux systèmes de chauffage, d’électricité et de plomberie. Ces rénovations permettront d’offrir un environnement plus confortable, sécuritaire et inclusif, propice au développement de projets sociaux et à l’accompagnement des individus en situation de précarité. Le Carrefour d'innovation sociale sera un véritable catalyseur d'opportunités pour la communauté, tout en soutenant les initiatives locales pour une société plus équitable.


Le projet Nanoréseau de la Maison Eurêka s’inscrit dans une démarche de durabilité et d’efficacité énergétique. Il prévoit la rénovation du centre de traitements des dépendances visant à le rendre plus écoénergétique et autonome sur le plan énergétique. L’optimisation du bâtiment sera réalisée par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, la modernisation des systèmes de chauffage et de climatisation, ainsi que l’ajout d’un contrôle intelligent des charges électriques. Ces améliorations permettront non seulement de réduire l'empreinte carbone du centre, mais aussi de rendre ses opérations plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Le Nanoréseau de la Maison Eurêka deviendra ainsi un modèle d’innovation pour les centres communautaires de demain, alliant bien-être des usagers et respect de la planète.


Citations


« Ces projets ne sont pas de simples rénovations, mais des leviers pour transformer la vie des citoyens. Notre gouvernement mise sur des centres communautaires repensés pour offrir des solutions durables et inclusives. En rénovant ces centres communautaires, nous favorisons le bien-être des habitants, réduisons la précarité et contribuons à un développement plus responsable et plus humain. »


L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et député de Saint-Maurice—Champlain


« L’amélioration de nos infrastructures communautaires est essentielle pour bâtir une ville dynamique, inclusive et durable. Grâce à cet investissement, nous offrons à nos citoyens des espaces modernes et accessibles, qui favoriseront l’entraide et l’innovation sociale. Ces projets démontrent une fois de plus la force de notre communauté à Shawinigan et notre engagement envers un développement harmonieux, à la fois humain et respectueux de l’environnement. »


Michel Angers, maire de Shawinigan


« Étant un acteur de premier plan dans la lutte à la pauvreté depuis 42 ans, ce projet a pour objectif de favoriser le développement du potentiel des gens que nous soutenons afin de leur redonner confiance en leurs moyens. Il était primordial pour nous d’offrir un environnement accueillant, sécuritaire, inclusif et accessible à tous afin d’y parvenir. L’apport de BCVI rend possible la concrétisation de ce projet structurant pour la communauté de Shawinigan »


Frédéric Trudelle, directeur général du Centre Roland-Bertrand


« Une simple réfection de toiture s’est transformée en projet majeur de rénovation visant une meilleure efficacité énergétique nous permettant d’offrir plus d’aide à la personne. Ce projet n’aurait pas vu le jour sans l’apport du Gouvernement du Canada. »


France Bouffard, directrice générale de la Maison Eurêka


Faits en bref


· Le gouvernement fédéral investit 2 530 441 $ dans ces projets dans le cadre du Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI).

o Centre Roland-Bertrand : 1 890 400 $

§ Ces améliorations devraient permettre annuellement une économie de carburant de l’installation d’environ 53,90 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 22.7 tonnes.

o Nanoréseau de la Maison Eurêka : 640 041 $

§ Ces améliorations devraient permettre annuellement une économie de carburant de l’installation d’environ 56,90 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 66,7 tonnes.

· Le programme BCVI a été créé pour appuyer le Plan climatique renforcé du Canada : Un environnement sain et une économie saine. Il soutient le premier pilier du Plan en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’accroissement de l’efficacité énergétique, et en contribuant à accroître la résilience aux changements climatiques.

· Le programme a été lancé en avril 2021 avec un investissement initial de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans pour des travaux de modernisation, de réparation ou d’amélioration favorisant l’environnement et l’accessibilité.

· Un investissement additionnel de 500 millions jusqu’en 2029 a été annoncé dans le budget fédéral de 2024 pour soutenir un plus grand nombre de projets sous le BCVI.

· Au moins 10 % des fonds sont alloués à des projets destinés aux collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ce qui comprend les populations autochtones dans les centres urbains. · Pour en savoir plus, veuillez consulter la page : Logement, Infrastructures et Collectivités Canada – programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs.

ree

 

SHAWINIGAN, le 6 septembre 2024 – Au cours des derniers mois, le Centre Roland-Bertrand de Shawinigan a amorcé la réalisation de son grand rêve de relocalisation. Un projet d’envergure permettant de regrouper l’ensemble des services offerts dans le secteur St-Marc sous un même toit pour ainsi mieux soutenir la communauté dans le besoin. Sensible au projet du Centre, c’est avec une grande motivation que le très honorable Jean Chrétien s’est joint à la cause en mobilisant ses meilleures connaissances afin d’amasser une partie des sommes nécessaires à la réalisation des travaux de l’ancienne église St-Marc.

 

Ce matin, c’est avec le sourire que le président du conseil d’administration de l’organisme accueillait les partenaires et amis du projet. Monsieur Pierre Nadeau nous parle de l’honneur d’avoir l’ancien premier ministre du Canada comme partenaire du projet.  « C’est un honneur d’avoir pu travailler avec monsieur Chrétien. Un grand privilège! Nous en serons éternellement reconnaissants. », mentionne Pierre Nadeau.

 

Le directeur général du Centre ne cache pas non plus sa joie lorsqu’il ajoute : « On est chanceux, on a eu de nombreuses occasions de sentir le soutien de notre communauté dans les derniers mois. La rencontre avec M. Chrétien fut un moment inoubliable et un appui de taille. En plus de la contribution exceptionnelle de M. Chrétien et ses partenaires d’un montant total de 600 000$, on ne peut passer sous silence l’implication de 2 autres partenaires majeurs, soit Desjardins avec le Fonds du grand mouvement et la Ville de Shawinigan dans le cadre de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Le Fonds du Grand mouvement Desjardins a contribué financièrement à la hauteur de 400 000$ pour l’aménagement de nouveaux services à la population grâce à la mise en place d’espaces adaptés aux besoins de la clientèle. Le milieu de vie accueille déjà des dizaines de personnes marginalisées tous les jours. Les gens s’y regroupent pour briser l’isolement et se divertir. Dans quelques mois, la cuisine-école pourra accueillir des personnes et des familles qui souhaitent faire l’acquisition de compétences culinaires. Un bel atout pour l’organisme qui en rêvait depuis longtemps. De plus, une salle multifonctionnelle permettra des assemblées citoyennes et une nouvelle offre de formations. L’investissement de Desjardins au projet s’étendra jusqu’en 2025 avec la création de la salle multifonctionnelle qui sera intégrée à la phase 2 des rénovations qui devrait débuter d’ici la fin de 2024. « Le réaménagement et la centralisation des services du Centre Roland-Bertrand constituent l’un des investissements les plus importants pour Desjardins à Shawinigan. De plus, ces installations ont été développées de manière inclusive et permettront à diverses collaborations dans le milieu de voir le jour. Nous sommes très fiers de participer à ce mouvement de mobilisation et d’influencer positivement la vitalité locale. », précise Marc-André Beaulieu, directeur développement de marché à la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

 

La Ville de Shawinigan a pour sa part investi 350 000$ pour des rénovations générales ainsi qu’une partie de l’aménagement des services alimentaires. « Dans un contexte où nos organismes communautaires sont de plus en plus sollicités, nous sommes très fiers de soutenir ce projet de relocalisation, qui permettra au Centre Roland-Bertrand d’aider encore plus de gens. Soutenir nos personnes les plus vulnérables fait aussi partie de la mission de la Ville et encourager la réalisation d’un projet comme celui-ci est un pas dans la bonne direction. Cet organisme en fait beaucoup pour notre communauté, et je suis enthousiaste de voir que plusieurs partenaires du milieu se sont mobilisés pour la cause », souligne le maire Michel Angers.

 

« Je suis heureuse que notre gouvernement contribue financièrement à la relocalisation du Centre Roland-Bertrand, par l’entremise de l’entente de vitalisation conclue avec la Ville. Je me réjouis de savoir que de nombreuses personnes pourront profiter de ce nouvel endroit qui répondra mieux aux besoins et regroupera différents services », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

 

« Aujourd’hui, nous célébrons la solidarité d’une communauté qui a mis la main à la pâte pour assurer que le Centre Roland-Bertrand poursuivra sa mission essentielle dans des locaux mieux adaptés. Notre gouvernement est très fier de contribuer à cet ambitieux projet, grâce au Fonds régions et ruralité. Merci à tous les partenaires d’avoir répondu si généreusement à cette sollicitation, et félicitations à l’équipe du Centre Roland-Bertrand pour cette belle réalisation! », insiste Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

 

L’investissement total des partenaires se chiffre actuellement à près de 1 650 000$. Cet investissement a permis de réaliser la phase 1 du projet. La phase 1 inclue : l’aménagement d’un milieu de vie, l’intégration des services d’aide alimentaire et de La Tablée, de nouveaux bureaux pour l’équipe administrative et les intervenants des suivis en communauté.

 

Pour la directrice clinique du Centre Roland-Bertrand, la cohésion des services permet d’aller plus loin. « On savait que ce changement était nécessaire pour bien répondre aux besoins grandissants de nos utilisateurs, mais on n’aurait jamais pu espérer autant. On peut prendre le temps de discuter avec les gens, de partager un repas ou un café avec eux et même de les amener à s’intégrer aux activités de l’organisme par du bénévolat. Ça change la donne sur les résultats auxquels on aspire en tant qu’organisme qui favorise l’inclusion sociale et qui lutte contre la pauvreté. », déclare Marie-Hélène Trudel.


ree

Le Centre Roland-Bertrand de Shawinigan annonce le début des travaux d’un projet majeur de développement social qui sera situé dans l’ancienne église Saint-Marc. La rénovation du bâtiment permettra de relocaliser et de regrouper les services communautaires offerts par le Centre Roland-Bertrand (CRB) dans le quartier Saint-Marc. Surtout, le projet permettra de rassembler des ressources de l’organisme sous un même toit, permettant ainsi de bonifier les actions des intervenants auprès des personnes vulnérables et de maximiser leur impact.


La nouvelle maison du CRB redonnera au bâtiment de la rue Champlain sa vocation d’origine. Construite en 1952, l’ancienne église Saint-Marc fut tout d’abord un centre communautaire. Dans des installations plus adaptées, le Centre continuera à dispenser les services essentiels. Étant regroupés sous un même toit, les intervenants pourront offrir un meilleur encadrement à ceux et celles qu’ils accueillent tout en travaillant en synergie sur plus d’une problématique.

Sa superficie triplée, le CRB utilisera également l’espace pour mettre sur pied de nouveaux plateaux de travail afin de faciliter la réinsertion.

« C’est un vrai projet d’innovation et d’économie sociale. », précise Pierre Nadeau, président du conseil d’administration du Centre. « On vise des changements durables chez nos usagers pour qu’ils redeviennent des citoyens actifs. Pour y arriver, on veut pouvoir les inspirer, mieux les accompagner, les mettre en action et leur donner accès à de vraies opportunités. ». À terme, certains plateaux pourraient se convertir en entreprise d’économie sociale.

Le projet de relocalisation marque une nouvelle étape pour le Centre Roland-Bertrand, qui œuvre à Shawinigan depuis près de 40 ans suite à sa création par les abbés Marcil et Martel. « Chaque année, le Centre aide près de 2500 personnes démunies en offrant des services essentiels dans plusieurs locaux plus ou moins adaptés et retreints en termes de superficie. Il est maintenant temps d’aller un pas plus loin et la relocalisation dans un espace plus vaste était nécessaire pour y arriver. », explique Frédéric Trudelle, directeur général du CRB. « Avec ce projet, nous allons créer un tout nouveau milieu de vie, une adresse-phare pour Shawinigan, qui permettra à nos intervenants d’avoir un lieu de rencontre ouvert et inclusif favorisant la création de liens significatifs avec les personnes pour maximiser l’aide autour d’eux ». Combinant des ateliers d’éducation populaire, d’art, de culture, de loisirs, etc., le milieu de vie sera le point d’ancrage pour initier une quête de sens et ultimement être les premiers pas d’une démarche vers un retour à l’école ou au marché du travail.

« Nous avons baptisé ce projet « Bâtir le cœur du Centre » parce qu’il représente beaucoup plus que la simple rénovation d’une bâtisse. C’est un projet collectif qui fera battre le cœur du Centre beaucoup plus fort et qui aura un impact positif dans toute la communauté. », conclut M. Trudelle.
Église Saint-Marc Shawinigan, Centre Roland-Bertrand, Projet Bâtir le coeur du Centre
L'ancienne église Saint-Marc deviendra la nouvelle adresse du Centre Roland-Bertrand.

Ce projet d’envergure demande un montage financier alliant subventions gouvernementales, fondations privées et publiques et un apport de la communauté. Le montant actuellement amassé permet aujourd’hui au Centre Roland-Bertrand d’aller de l’avant avec le projet « Bâtir le cœur du Centre » et de débuter les travaux, qui seront déployés en différentes phases jusqu’en 2026. Des demandes de subventions sont toujours en cours de traitement et une campagne de financement sera mise de l’avant plus officiellement dans les prochains mois.


bottom of page