top of page

Le très honorable Jean Chrétien et plus de 30 partenaires financiers appuient financièrement le Centre Roland-Bertrand. Quand un rêve devient réalité!

ree

 

SHAWINIGAN, le 6 septembre 2024 – Au cours des derniers mois, le Centre Roland-Bertrand de Shawinigan a amorcé la réalisation de son grand rêve de relocalisation. Un projet d’envergure permettant de regrouper l’ensemble des services offerts dans le secteur St-Marc sous un même toit pour ainsi mieux soutenir la communauté dans le besoin. Sensible au projet du Centre, c’est avec une grande motivation que le très honorable Jean Chrétien s’est joint à la cause en mobilisant ses meilleures connaissances afin d’amasser une partie des sommes nécessaires à la réalisation des travaux de l’ancienne église St-Marc.

 

Ce matin, c’est avec le sourire que le président du conseil d’administration de l’organisme accueillait les partenaires et amis du projet. Monsieur Pierre Nadeau nous parle de l’honneur d’avoir l’ancien premier ministre du Canada comme partenaire du projet.  « C’est un honneur d’avoir pu travailler avec monsieur Chrétien. Un grand privilège! Nous en serons éternellement reconnaissants. », mentionne Pierre Nadeau.

 

Le directeur général du Centre ne cache pas non plus sa joie lorsqu’il ajoute : « On est chanceux, on a eu de nombreuses occasions de sentir le soutien de notre communauté dans les derniers mois. La rencontre avec M. Chrétien fut un moment inoubliable et un appui de taille. En plus de la contribution exceptionnelle de M. Chrétien et ses partenaires d’un montant total de 600 000$, on ne peut passer sous silence l’implication de 2 autres partenaires majeurs, soit Desjardins avec le Fonds du grand mouvement et la Ville de Shawinigan dans le cadre de l’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

Le Fonds du Grand mouvement Desjardins a contribué financièrement à la hauteur de 400 000$ pour l’aménagement de nouveaux services à la population grâce à la mise en place d’espaces adaptés aux besoins de la clientèle. Le milieu de vie accueille déjà des dizaines de personnes marginalisées tous les jours. Les gens s’y regroupent pour briser l’isolement et se divertir. Dans quelques mois, la cuisine-école pourra accueillir des personnes et des familles qui souhaitent faire l’acquisition de compétences culinaires. Un bel atout pour l’organisme qui en rêvait depuis longtemps. De plus, une salle multifonctionnelle permettra des assemblées citoyennes et une nouvelle offre de formations. L’investissement de Desjardins au projet s’étendra jusqu’en 2025 avec la création de la salle multifonctionnelle qui sera intégrée à la phase 2 des rénovations qui devrait débuter d’ici la fin de 2024. « Le réaménagement et la centralisation des services du Centre Roland-Bertrand constituent l’un des investissements les plus importants pour Desjardins à Shawinigan. De plus, ces installations ont été développées de manière inclusive et permettront à diverses collaborations dans le milieu de voir le jour. Nous sommes très fiers de participer à ce mouvement de mobilisation et d’influencer positivement la vitalité locale. », précise Marc-André Beaulieu, directeur développement de marché à la Caisse Desjardins du Centre-de-la-Mauricie.

 

La Ville de Shawinigan a pour sa part investi 350 000$ pour des rénovations générales ainsi qu’une partie de l’aménagement des services alimentaires. « Dans un contexte où nos organismes communautaires sont de plus en plus sollicités, nous sommes très fiers de soutenir ce projet de relocalisation, qui permettra au Centre Roland-Bertrand d’aider encore plus de gens. Soutenir nos personnes les plus vulnérables fait aussi partie de la mission de la Ville et encourager la réalisation d’un projet comme celui-ci est un pas dans la bonne direction. Cet organisme en fait beaucoup pour notre communauté, et je suis enthousiaste de voir que plusieurs partenaires du milieu se sont mobilisés pour la cause », souligne le maire Michel Angers.

 

« Je suis heureuse que notre gouvernement contribue financièrement à la relocalisation du Centre Roland-Bertrand, par l’entremise de l’entente de vitalisation conclue avec la Ville. Je me réjouis de savoir que de nombreuses personnes pourront profiter de ce nouvel endroit qui répondra mieux aux besoins et regroupera différents services », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

 

« Aujourd’hui, nous célébrons la solidarité d’une communauté qui a mis la main à la pâte pour assurer que le Centre Roland-Bertrand poursuivra sa mission essentielle dans des locaux mieux adaptés. Notre gouvernement est très fier de contribuer à cet ambitieux projet, grâce au Fonds régions et ruralité. Merci à tous les partenaires d’avoir répondu si généreusement à cette sollicitation, et félicitations à l’équipe du Centre Roland-Bertrand pour cette belle réalisation! », insiste Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette–Saint-Maurice.

 

L’investissement total des partenaires se chiffre actuellement à près de 1 650 000$. Cet investissement a permis de réaliser la phase 1 du projet. La phase 1 inclue : l’aménagement d’un milieu de vie, l’intégration des services d’aide alimentaire et de La Tablée, de nouveaux bureaux pour l’équipe administrative et les intervenants des suivis en communauté.

 

Pour la directrice clinique du Centre Roland-Bertrand, la cohésion des services permet d’aller plus loin. « On savait que ce changement était nécessaire pour bien répondre aux besoins grandissants de nos utilisateurs, mais on n’aurait jamais pu espérer autant. On peut prendre le temps de discuter avec les gens, de partager un repas ou un café avec eux et même de les amener à s’intégrer aux activités de l’organisme par du bénévolat. Ça change la donne sur les résultats auxquels on aspire en tant qu’organisme qui favorise l’inclusion sociale et qui lutte contre la pauvreté. », déclare Marie-Hélène Trudel.

 
 
 

1 commentaire


Tommy Elmers
Tommy Elmers
06 sept.

The American sex doll industry prioritizes intellectual property protection, which provides a strong impetus for technological innovation. Patent, trademark, and design rights protection enable companies to recoup their R&D investments and maintain technological leadership. However, intellectual property infringement is a serious problem worldwide, particularly in markets where laws and regulations are poorly enforced. Imitation full size sex doll sold at low prices not only erode market share but also potentially damage brand reputation. American companies need to develop more comprehensive intellectual property protection strategies, including technical anti-counterfeiting measures, legal action, and market education. Otherwise, their innovative advantages could be rapidly diluted.

Modifié
J'aime
bottom of page