Projets
Le Centre Roland-Bertrand participe à divers projets mobilisateurs sur le territoire afin d'améliorer la condition de vie des populations vulnérables. En voici quelques exemples.
LE JARDIN collectif
Le Jardin est d'abord et avant tout un lieu de rencontres et d'échanges autour de l'univers du potager. Ensemble, les participants au programme de réinsertion sociale et professionnelle et les gens de la communauté s'unissent pour cultiver, récolter et partager le fruit de leur travail. Le Jardin c'est aussi un lieu d'éducation et un milieu de vie en pleine nature. Situé au Parc des 3L à Shawinigan, il est le cœur même du quartier St-Marc.
OASIS
Dans la cour du Digihub, le jardin couvert du projet Oasis vise à produire et distribuer des aliments frais et sains, localement, pour contribuer à combler les besoins des déserts alimentaires déjà identifiés à Shawinigan, en cultivant, en ville, des fruits et légumes, et ce, le plus tard possible en saison. Il présente également de nouvelles possibilités de plateaux de travail pour la réinsertion socio-professionnelle.
PAJ SM
Le Programme d'accompagnement justice et santé mentale est un programme d'aide qui peut permettre une réduction de peine ou parfois la déjudiciarisation. Le Centre Roland-Bertrand contribue à la mise en œuvre du programme à Shawinigan.
PAJIC (À VENIR)
Le Programme d’accompagnement justice et intervention communautaire (PAJIC) s’inscrit dans les actions qui visent à moderniser le système judiciaire en vue de le rendre plus souple et plus efficace. Ce programme offre aux personnes vulnérables, vivant une situation d’itinérance par exemple, une solution de rechange à une poursuite pénale ou à des travaux compensatoires.
Équipe de proximité
La communauté décide de prendre en main l’accompagnement de personnes désaffiliées ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance. Comment? Par l’entremise de l’organisme promoteur Le Travail de rue à Shawinigan (Le TRàSH) à la création d’une équipe de soins de proximité selon le concept d’interdisciplinarité. Cette approche vise une solution globale et concertée aux situations psychosociales complexes de ces personnes. Cette équipe réunit un intervenant du Centre Roland-Bertrand, un intervenant du TRàSH, du CIUSSS, une intervenante en dépendance, un infirmier en santé mentale, 3 médecins, une infirmière praticienne spécialisée en santé mentale et un psychiatre – consultant.
Autres projets à venir
Le CRB contribue à d'autres projets à venir.